Attendu de longue date, nous avons enfin pu essayer le premier SUV coupé généraliste made by Renault, l’Arkana. Qui nous a, dans son ensemble, semblé plutôt convaincant. Au point de causer beaucoup de tort au vieillissant Kadjar…

Après deux ans d’attente, nous avons enfin pu tester le Renault Arkana. Véhicule qui constitue une petite révolution puisqu’il s’agit du tout premier SUV coupé généraliste. Un genre initié et popularisé par BMW et son X6 et repris jalousement par la plupart des marques premium (Audi, Mercedes ou, plus récemment, Volvo avec son C40). Les SUV coupés, pour résumer, ce sont des véhicules à la garde au sol surélevée avec des appendices de baroudeurs mais dont la chute de toit plongeante leur donne un aspect plus sportif, plus dynamique. Souvent au détriment de l’espace intérieur et des aspects pratiques, moins développés que les SUV “traditionnels”. Même s’ils conservent leurs cinq ouvrants. Nous avons justement décidé de l’opposer sur le papier au plus “classique” Kadjar. Car, bien que bâti sur la même plate-forme que le Captur conçue pour les véhicules du segment inférieur, l’Arkana se place sur le segment C et dépasse même par sa taille son grand frère (4,57 m pour le SUV coupé, 4,49 m pour le doyen). Vieillissant, le Kadjar a-t-il encore des arguments à faire valoir face à son jeune frère ? Sa définition plus classique le rend-il plus pratique au quotidien ? Notre réponse dans ce qui suit.

Reposant sur la même plate-forme CMF-B que le Captur, il en reprend dans les grandes lignes son mobilier de planche de bord et son environnement intérieur. Et c’est une plutôt bonne chose car elle respire la modernité. Bien plus que celle, démodée depuis longtemps, du Kadjar. Plastiques souples en partie haute, bel écran vertical de 9,3 pouces (sur les finitions hautes Intens et R.S. Line), cet Arkana flatte la rétine et donne un sacré coup de vieux à son grand frère.



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pour L’Automobile Magazine