La gamme Dacia va bientôt s’élargir par le haut. Le constructeur roumain intègrera le segment C en 2025 avec un SUV compact venant se placer au-dessus du Duster. Un modèle préfiguré par le concept-car Dacia Bigster présenté pendant la “Renaulution”. Présentation.

Les monospaces n’ont plus la cote, les SUV, eux, sont à la mode. C’est de ce constat évident qu’est parti Dacia pour imaginer une succession à son Lodgy, le monospace familial 7 places, lequel devrait figurer au catalogue pendant encore quelques temps malgré tout. Prenez un soupçon du populaire Dacia Duster, le SUV numéro un des clients particuliers en Europe, dopez-le aux hormones de croissance, et vous obtenez le Bigster. Un “big Duster”, si vous préférez. Un nouveau SUV, préfiguré ce matin par un concept-car pendant l’événement Renaulution, qui rejoindra la gamme en 2025 (voir plan produits ci-après) et signera l’entrée du constructeur roumain dans le segment C, celui des véhicules compacts.

Avec ses 4,60 m de long, ce concept est en effet 25 cm plus long que le Duster. Avec ses formes très rectilignes, très carrées, le Bigster de série devrait, contre toute attente, offrir beaucoup d’espace à l’intérieur, aussi bien aux places arrières que dans le coffre. Le constructeur annonce d’ailleurs une “habitabilité intérieure généreuse, au meilleur niveau pour la catégorie”. C’est pourquoi on pourrait imaginer qu’il puisse embarquer jusqu’à 7 passagers, ce qui permettrait ainsi à la marque de remplacer le Lodgy par un modèle plus dans l’air du temps, les SUV faisant davantage recette que les monospaces. Cette version 7 places n’a pas été confirmée pour le moment par le constructeur. Le Bigster pourrait rivaliser face à des modèles comme le Peugeot 5008 ou le Nissan X-Trail, mais sera affiché au “prix d’un véhicule du segment inférieur”, dixit le constructeur. Logique, c’est la marque de fabrique du constructeur roumain.



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pour L’Automobile Magazine