Privé de diesel, le Nissan Qashqai de troisième génération embarquera sous son capot deux moteurs essence à hybridation légère et surtout une étonnante motorisation électrique dotée d’un générateur thermique.

Fin 2019, Gianluca de Ficchy, président de Nissan Europe, s’était entretenu avec les journalistes d’Automotive News Europe et leur avait fait part du fait que, compte tenu du désintérêt croissant des Européens vis-à-vis du diesel, la marque allait s’adapter en conséquence. Une stratégie visible aujourd’hui puisque, après le Juke qui lui a tourné le dos et n’est proposé qu’avec une seule motorisation thermique essence (une solution hybride est par ailleurs à l’étude), c’est à présent la troisième génération du best-seller de Nissan, le Qashqai, qui sera privé de motorisations diesel. Au programme à sa sortie, le SUV compact offrira le choix entre deux moteurs thermiques essence à hybridation légère et une solution à propulsion électrique, déjà vue au Japon (sur le remplaçant du Note ou le SUV Kicks) mais encore inédite en Europe, baptisée e-Power et qu’on devrait voir progressivement arriver sur les autres modèles Nissan.

Côté thermique, le quatre cylindres en ligne de 1,3 litre de cylindrée sera repris sur cette future mouture mais est associé, c’est la mode pour faire baisser les émissions de CO2 à moindre frais, à un système de micro-hybridation, autrement dit un système Stop/Start évolué. Deux niveaux de puissance sont proposés : 140 et 158 ch (2 ch de moins que l’ancien Qashqai pour cette dernière déclinaison). Transmission aux seules roues avant sur la version la moins puissante et au choix (traction ou intégrale) sur la version 158 ch qui pourra également recevoir, en option, une transmission à variation continue CVT revue et corrigée que la marque annonce comme étant plus réactive et moins énergivore que l’ancienne mouture. À vérifier par nos soins…



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine