Quel que soit le constructeur, l’arrivée des véhicules électriques (V.E.) a nécessité des investissements importants, tant sur le plan matériel qu’humain, avec de nouvelles infrastructures et de nombreuses formations pour l’ensemble du personnel. Ces investissements ont pour but de vous accompagner dans votre transition écologique, en toute pédagogie et sécurité.

Les concessions changent pour l’arrivée des véhicules électriques avec des espaces dédiés où vous trouverez tout ce qui vous permettra de rouler sereinement. Les concessionnaires et les agents ont été incités par les constructeurs, via leurs cahiers des charges, à mettre à disposition au minimum trois bornes par concession. Des bornes de type wallbox (de 11 à 22 KW), généralement implantées sur les parkings, vous permettent ainsi d’effectuer des recharges, dans la plupart des cas gratuites. Tous ont également investi dans des bornes de recharge rapide dans les ateliers pour garantir un minimum de 80% de charge après toute intervention. Ces bornes représentent un réel investissement avec un tarif unitaire allant d’environ 3 000 € pour une wallbox de 22 KW et pouvant atteindre 22 000 € pour une borne de 50 kW (hors installation).

Les ateliers ont également changé, pour votre sécurité, conformément au décret du 9 juillet 2013, imposant que les véhicules électrifiés, quand ils sont en atelier, soit soumis au « voisinage d’installation électrique » : ils doivent être isolés d’une distance d’au moins un mètre et cette zone doit être identifiée par un balisage matérialisé de type chaîne ou cordon.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine