Condamné par les pouvoirs publics, le diesel a quasiment disparu chez les citadines. Seuls PSA et Renault persistent dans cette direction, avec des “petites” très polyvalentes à qui le gazole convient parfois très bien et qui sera toujours disponible en 2021. Mais plusieurs critères entrent en compte pour l’achat.

 

Les semaines passent et le couperet se rapproche. Il se nomme “Euro 6.d full” et prévoit que tous ceux qui ne le respectent pas n’aient plus le droit de cité à compter du 1er janvier 2021. Aussi, afin d’économiser de précieux sous, les constructeurs font actuellement dans leur gamme un ménage inédit. Surtout sur les diesel, dont les ventes baissent presque de manière unilatérale. Segment le plus touché par ce mouvement : les citadines. Il faut dire que pour les petites, qui parcourent en général peu de kilomètres à l’année, ce carburant ne se justifie pas forcément. Plus cher à l’achat, un peu plus complexe à l’entretien et pas très à la mode, il n’est plus le chouchou des acheteurs de citadines de puis quelques temps maintenant. De toute façon, en 2021, ces derniers n’auront plus le choix que d’opter pour l’essence puisque Seat, Skoda, VW, Toyota, Hyundai, Kia ou encore Ford ne feront tourner leurs citadines qu’au sans-plomb. Restent donc PSA et Renault, dont les volumes de “petites” vendues aux entreprises sont encore conséquents. Résultat, les particuliers peuvent encore profiter des C3, 208, Corsa ou Clio en “mazout”. Un bon plan ?



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pour L’Automobile Magazine