Pourtant relativement jeune, le Honda HR-V de seconde génération va bientôt prendre sa retraite et sera remplacé d’ici très peu de temps par une toute nouvelle mouture que le constructeur japonais vient de teaser ce matin.

Plutôt discret sur nos routes, seuls 734 Honda HR-V ont été vendus l’année dernière, une baisse de 57,6 % par rapport à l’année précédente. Certes, la crise n’a pas aidé, mais il était déjà peu diffusé auparavant (162e au classement général en 2019, 172e en 2020). En 2020, il se place même juste derrière une plus exclusive et beaucoup plus chère Alpine A 110. Ses prestations ne sont pas mauvaises, il a même quelques belles qualités (espace intérieur, modularité, motorisations réussies), simple manque d’image. Qu’à cela ne tienne, le constructeur japonais persiste et signe. Et alors qu’il y aura eu presque dix ans de coupure entre le Honda HR-V 1 et 2, il n’y aura cette fois-ci aucun temps mort entre les HR-V de deuxième et troisième générations, ou presque. À peine cinq ans après sa commercialisation en France, le SUV urbain nippon, concurrent des Renault Captur, Peugeot 2008 et autres Volkswagen T-Roc, va en effet bientôt être remplacé par un tout nouveau modèle… que la marque vient d’annoncer par le biais d’une photo teaser ce matin.

Le cliché qu’a partagé Honda ne laisse entrevoir que la partie arrière supérieure du prochain HR-V, vue de profil. Autrement dit, trois fois rien. C’est suffisant pour savoir que ce futur modèle devrait ressembler d’assez près à celui que nous connaissons. La lunette arrière est un peu plus inclinée, les feux sont aussi un peu moins volumineux, parfaitement horizontaux, exit le décroché triangulaire vers le bas. Difficile de voir si les poignées de porte arrière seront toujours cachées dans les montants de porte, il semble que ce soit le cas.



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pour L’Automobile Magazine