En pleine polémique sur les vraies consommations et émissions des voitures hybrides rechargeables, un de nos lecteurs vient de nous transmettre un retour d’expérience très intéressant. Après 1 500 km au volant d’un Citroën C5 Aircross Hybrid, l’homme a réussi a établir sa consommation de carburant à 1,8 l/100 km.

On n’en n’est pas encore au stade du scandale, mais la polémique autour des vraies consommations des voitures hybrides rechargeables grandit malgré tout de mois en mois. Artifice intelligent pour abaisser drastiquement les moyennes d’émissions de CO2 pour les constructeurs, cette technologie n’est pas forcément profitable à l’utilisateur. Nous le répétons depuis plusieurs années et le vérifions chaque semaine lors de nos essais : les promesses des constructeurs de consommations d’essence inférieures à 2 l/100 km au volant de lourds SUV sont intenables. Ces chiffres ne sont réalisés que sur les cycles d’homologation WLTP et ne correspondent en rien à un usage courant. Les écarts constatés avec la vraie vie sont encore plus grands que ceux constatés sur les modèles 100 % thermiques. Une fois la batterie vide, ce qui peut être fréquent puisque l’autonomie électrique de ces modèles excèdes rarement 40 km, les consommations d’essence s’envolent en raison de poids élevés et de moteurs pas optimisés pour rouler sans l’aide de l’électrique.

En revanche, il est acquis que l’hybride rechargeable peut très bien correspondre à certains usages. Pour en tirer le meilleur parti, il faut pourvoir recharger son véhicule chez soi tous les jours et parcourir au quotidien autour de 50 km. En respectant ces conditions, la technologie “plug-in” peut avoir un vrai intérêt. En témoigne le retour d’expérience d’un de nos lecteurs. Hervé, habitant à côté de Brest, a récemment fait l’acquisition d’un Citroën C5 Aircross hybride rechargeable. Contrairement aux Peugeot 3008 ou DS 7 Crossback qui proposent une variante 300 ch 4×4, le SUV branché des Chevrons n’est disponible qu’en 2-roues motrices avec une puissance de 225 ch. Sa chaine de traction reste composée d’un 4-cylindres turbo essence 1.6 de 180 ch et 330 Nm de couple et d’un moteur électrique de 110 ch alimenté par une batterie de 13,2 kWh de capacité. D’après Citroën, l’autonomie électrique est de 55 km et la consommation de carburant promise en moyenne à 1,4 l/100 km (WLTP).



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pour L’Automobile Magazine