Le gouverneur de l’état de Californie a signé mercredi 23 septembre une ordonnance interdisant la vente de véhicules neufs à motorisations essence et diesel à partir de 2035.

La lutte contre le changement climatique aussi a ses extrémistes. Alors que le gouvernement français a récemment proposé de mettre en place un double malus pour 2021 – dont un sur le poids -, le gouverneur de l’Etat de Californie, à l’autre bout du monde, a signé hier une ordonnance interdisant purement et simplement la vente de voiture 100 % thermique sur son territoire à compter de 2035. “C’est la mesure la plus efficace que notre État puisse prendre pour combattre le changement climatique“, s’est justifié Gavin Newsoom dans un communiqué. Cette loi vise à réduire de 35% les émissions de gaz à effet de serre et de 80% celles d’oxyde d’azote dans cet état où le secteur des transports serait responsable de plus de la moitié des émissions de dioxyde de carbone.

A compter de 2035 donc, plus aucune voiture neuve, essence ou diesel, ne pourra être commercialisée sur le sol californien. Seuls certains modèles hybrides reposant sur des critères pour le moment inconnus, les voitures à hydrogène et bien sûr les voitures 100 % électriques auront droit de cité. A noter que cette mesure ne concernera pas le marché de l’occasion et qu’il sera toujours possible pour les particuliers de revendre ou d’acheter un véhicule thermique en seconde ou troisième main. Nul doute que cette annonce poussera d’avantages les constructeurs à innover pour rester dans les normes et ainsi accélérer la transition écologique de leurs produits.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine