La nouvelle Dacia Spring électrique est prometteuse. Mignonne, correctement finie, disposant d’une autonomie alléchante pour une citadine sur le papier, la petite roumaine annonce surtout un prix imbattable un peu au-dessus de 10 000 €. Reste maintenant à en prendre le volant, ce que le grand public pourra d’ailleurs faire avant la presse, dès le 1er mars 2021.

Avec la Spring, Dacia va jeter un gros pavé dans la mare des voitures électriques dès 2021. Bouille sympathique de petit SUV, taille idéale pour la ville et finition somme toute très correcte, la petite roumaine n’a rien de révolutionnaire. Mais son prix, lui, promet de l’être. On ne le connait pas précisément, mais les premières rumeurs ailleurs en Europe annoncent une addition à peine supérieure à 10 000 €, avec bonus. Dacia tiendra donc promesse en rendant l’électrique accessible. Il ne faudra pas compter sur une autonomie délirante – 295 km au mieux en ville selon Dacia – compte tenu d’une batterie de 26,8 kWh, mais si la Spring tient son cahier des charges, elle deviendrait aux petites électriques ce que la nouvelle Sandero est aux citadines thermiques : le trouble-fête au rapport prix/prestations imbattable.

Problème : il va encore falloir patienter avant de pouvoir découvrir la “zéro émission” by Dacia. Les concessions ne seront en effet pas les premières servies, puisque la Spring sera d’abord disponible en auto-partage dans les grandes villes européennes avec l’opérateur Zity à Paris ou Madrid, au premier trimestre. En revanche, ce matin, le constructeur a annoncé pour la première fois une date précise pour les disponibilités en auto-partage un peu partout en France. Ce sera le 1er mars, sur les parkings de Leclerc. Le géant de la distribution et le groupe Renault ont en effet noué un partenariat pour faire rouler 4 000 véhicules électriques sur 504 sites différents. Dès le 1er mars, 3 000 Spring et 1 000 Zoe seront donc disponibles à la location. L’objectif est de faire découvrir en courte durée ces deux modèles à des tarifs assez compétitifs.



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pour L’Automobile Magazine