Après avoir lancé sa nouvelle marque Mobilize centrée sur la mobilité partagée, Renault a tout de suite levé le voile sur un premier prototype baptisé EZ-1. Un quadricycle électrique qui, dès 2023, viendra se frotter la récente Citroën Ami.

Restructurer, électrifier, développer, améliorer. Ce matin, lors de la présentation de son plan pour l’avenir de Renault, Luca De Meo a évoqué chaque marque du groupe les unes après les autres. Chacun à sa manière, Renault, Alpine et Dacia ont donc une feuille de route à tenir pour les années qui viennent, mais les trois marques emblématiques ne sont pas les seules à avoir été mentionnées. La quatrième, Mobilize, semble avoir aussi son rôle à jouer dans cette “Renaulution”, avec une activité plutôt centrée sur la mobilité partagée et les solutions de service. Ainsi, au milieu des futures Renault 5 électrique et du Dacia Bigster, une étude de SUV 7-places, on a pu apercevoir le Mobilize EZ-1 Prototype. Une voiturette électrique que l’on verrait bien concurrencer la récente Citroën Ami.

Pour l’instant, l’EZ-1 n’est qu’une étude, mais il ne faudrait pas grand-chose pour qu’elle devienne réalité. Si c’était le cas, elle remplacerait aisément la Twizy dans un rôle de voiturette biplaces électrique et sans permis. Grosse évolution par rapport à l’ancien quadricycle, l’EZ-1 offre des portes, qui permettent donc de rester à l’abri des intempéries. Comme à bord de l’Ami. D’autant que ces deux-là mesurent presque la même longueur : 2,30 mètres à l’EZ-1 contre 2,41 m à la Citroën. Les plus observateurs noteront aussi le soin que Renault a pris de reprendre en grande majorité les codes couleurs de la puce des Chevrons, avec un gris/orange assez évocateur. Sans parler des grandes surfaces vitrées.



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pour L’Automobile Magazine