La légende du Dakar a succombé à un accident cardio-vasculaire ce 10 janvier 2021, indique sa famille à l’AFP. Ce grand nom du rallye-raid a remporté plusieurs fois l’épreuve reine de la discipline, à moto et en voiture, avant de prendre la direction de la course.

Le pilote de rallye-raid Hubert Auriol est décédé ce dimanche 10 janvier 2021 à l’âge de 68 ans, suite à un accident cardio-vasculaire rapporté par sa famille à l’AFP. Hubert Auriol comptait parmi les légendes du rallye-raid, lui qui avait participé à son premier Dakar à 27 ans seulement, au guidon d’une Yamaha 500 XT. Accroc à cette grande traversée du désert, il remporte deux fois le raid à moto, sur une BMW R80 GS, en 1981 et 1983. Revenant à la compétition chaque année, il prendra la décision d’arrêter le deux roues après un terrible accident sur l’édition 1987 du Paris-Dakar, à un jour seulement de l’arrivée, et qui le laisse avec les deux chevilles brisées.

Dès 1988, il revient dans la compétition mais avec un buggy, laissant les motos définitivement derrière lui. Le pilote connaîtra à nouveau le succès en 1992 avec une première place décrochée au volant d’un Mitsubishi Pajero. Il est le premier pilote à avoir remporté la compétition dans deux catégories, à deux et quatre roues. Entre 1995 et 2004, il range casque et combinaison pour devenir l’organisateur du rallye, puis il reprendra le volant lors de l’édition 2006.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine