La pénurie de semi-conducteur commence à devenir en problème majeur pour beaucoup d’industries et met en exergue la dépendance de nos produits aux puces électroniques fabriquées à l’étranger.

Il y a quelque temps, beaucoup mettaient en garde contre la pénurie de pétrole qui toucherait fatalement le secteur automobile au bout d’un moment. Avec la baisse drastique des consommations moyennes et l’électrification en masse des parcs automobiles, c’est un sujet qui ne fait plus les gros titres mais qui est remplacé depuis quelque mois par la pénurie de semi-conducteur, matériau indispensable à la fabrication de puces électroniques. Si nous vous parlions déjà de nombreuses usines qui sont obligées de ralentir, voire de stopper leur production pour quelques jours, l’affaire est passée à la vitesse supérieure à la fin du mois de janvier, quand le ministère de l’Économie allemand a directement contacté son homologue taïwanais pour essayer de débloquer la situation, rapporte Le Point. Le fait que nos voisins d’Outre-Rhin, dont l’automobile représente un pilier incontournable de l’industrie locale, demande à traiter directement avec l’un des premiers pays au monde en ce qui concerne la production de semi-conducteur a de quoi faire réfléchir.

Tout le problème repose sur la question de l’offre et de la demande. Une production et des exportations de semi-conducteur perturbées par la crise du Covid-19 peuvent poussent ceux qui peuvent encore s’en procurer à augmenter leurs demandes et faire des stocks pour limiter l’impact à court terme sur leur propre production, ce qui laisserait les autres acteurs du secteur en plus mauvaise posture encore. S’ajoute à ceci le fait que l’industrie de semi-conducteur ne peut pas étendre sa capacité de production en un tournemain et que cette dernière a tout intérêt à conserver une situation confortable, en ne produisant pas trop pour que la demande soit toujours supérieure à ce qu’elle peut offrir.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine