Entré pour de bon dans le monde des SUV, le nouveau Mercedes GLA se frotte désormais à une concurrence pour le moins affûtée. Il y a ses rivaux historiques Audi et BMW, mais aussi DS et, alternative verte pas dénuée d’intérêt, le Lexus NX. L’AM vous donne les atouts et les faiblesses de chacun.

A voir le nouveau Mercedes GLA, on se dit que sa carrière est prometteuse. Alors que l’ancienne génération brouillait volontairement les pistes entre les compactes et les SUV, ce deuxième opus a choisi son camp. Plus haut perché qu’avant, il appartient désormais entièrement à la catégorie des SUV urbains. Plus grand qu’un Audi Q3 mais un peu plus petit qu’un BMW X1, ses 4,41 m de long ne doivent rien au hasard et ses formes s’inspirent directement des autres productions maison récentes. Idem à l’intérieur, puisqu’il est identique à la Classe A, ce qui accentue l’aspect moderne de ce GLA “2”.

Habitabilité correcte, modularité au rendez-vous grâce à une banquette coulissante, le SUV compact de l’Etoile sait accueillir la famille dignement. Sur la route, on lui pardonne volontiers son châssis un peu pataud car le dynamisme n’est pas vraiment la priorité de ce genre de voiture, mais on apprécierait en revanche qu’il soigne un peu plus son confort. La palette de moteurs est assez large pour y trouver son bonheur entre essence, diesel et prochainement hybride rechargeable.



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pour L’Automobile Magazine