Le voici enfin, le Nissan Qashqai, troisième du nom. Cette nouvelle cuvée change bien plus qu’il n’y paraît au premier abord, surtout à bord. Mais qu’apporte-t-il de plus par rapport au précédent modèle ?

Nissan n’a pas le droit à l’erreur avec son nouveau Qashqai. Pionnier du segment des crossovers, il a peu à peu perdu de son avance et de sa suprématie à mesure que la concurrence s’est accrue. Seul au monde à sa sortie en 2007, il doit aujourd’hui rivaliser avec un total de 26 adversaires ! Longtemps SUV le plus vendu en Europe, il s’est fait détrôner par le Volkswagen Tiguan en 2018.

L’année dernière, il a perdu 3 places au classement général, toutes catégories confondues (9ème avec 178 804 exemplaires). Son rival allemand dispose d’une avance considérable (4ème et 219 923 unités vendues). En France, même chanson. Le Tiguan le devance. Et les Français sont loin, loin devant, Peugeot 3008 en tête. Avec sa 38ème place (11 de moins qu’en 2019) et des ventes en chute libre (-41,3 %), la deuxième génération, présentée fin 2013, n’était plus en mesure de lutter et la troisième se faisait attendre ardemment.



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pour L’Automobile Magazine