Si l’on se réfère aux textes réglementaires, rien n’interdit à Tesla de proposer son original volant Yoke en Europe. Dans le détail, quelques questions restent encore en suspens.

Ce qui n’est pas interdit est autorisé. Voilà peu ou prou comment fonctionne la réglementation en matière d’homologation des véhicules, à ceci près que les contraintes imposées sont parfois si nombreuses que les constructeurs ont peu de marge de manoeuvre pour industrialiser des concepts qui sortent des sentiers battus. Et comme le laissait entendre l’autorité concernée aux Pays-Bas, la forme du volant Yoke de Tesla, “coupé” en sa partie supérieure, n’est pas interdite par la législation européenne. Est-elle pour autant homologable, ou les obligations forcent-elles in fine les marques à adopter un volant classique ?

Le texte de référence ici est le règlement UN-ECE 79, ou “prescriptions uniformes relatives à l’homologation des véhicules en ce qui concerne l’équipement de direction” pour les férus de droit. Et le mot “volant” n’y figure nulle part, autorisant donc d’autres types d’équipement.



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pour L’Automobile Magazine