Le design du prochain Nissan Qashqai se révèle un peu plus aujourd’hui. Electrification, équipements high-tech et évolutions techniques, on fait le point sur ses points forts annoncés à trois jours de sa présentation.

Nissan vient de publier une image partielle de l’arrière du nouveau Qashqai, comme un ultime “teaser” avant la présentation officielle du SUV prévue pour le 18 février prochain. On y entrevoit un bloc optique horizontal, se resserrant vers l’intérieur et débordant largement sur l’aile. Le dessin est un peu plus fin que sur le Qashqai actuel sans changement radical. Notons que Nissan ne cède pas à la mode des feux arrière liés pour la troisième génération de son SUV de milieu de gamme. D’autres éléments sont visibles en vidéo. Mais si le design s’annonce plutôt conservateur, il en va autrement en ce qui concerne la partie technique et technologique. Voici les trois nouveautés majeures annoncées.

Le Nissan Qashqai troisième du nom fera l’impasse sur le diesel et sera proposé avec une gamme de motorisations électrifiées à des niveaux divers. Cela ira d’un quatre-cylindres 1.3 micro-hybride avec 140 ch ou 158 ch au choix à une mécanique e-Power dans laquelle un trois-cylindres 1.5 L turbo de 157 ch ne sert que de générateur pour le moteur électrique de 190 ch qui entraîne les roues. Nissan annonce que ledit trois-cylindres disposera d’un taux de compression variable, sans plus de précision. Il pourrait s’agir de la technologie VC-T présentée en 2016 par Infiniti et proposée pour le QX50 de la marque premium de Nissan qui a déserté l’Europe. Un jeu de leviers fait varier la hauteur du mouvement des pistons en fonction des conditions pour optimiser couple, puissance ou consommation selon les besoins en direct. Le Qashqai e-Power ne devrait pouvoir parcourir que deux ou trois kilomètres en mode “zéro émission”.



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pour L’Automobile Magazine