Alors que la Volkswagen ID.3 arrive enfin dans les concessions françaises, son début de commercialisation est une nouvelle fois perturbé par le confinement. Avant que les concessions ne rouvrent leur rideau, on fait le point sur les atouts et les faiblesses de la première des ID chez VW.

On espère de tous cœurs pour elle que la Volkswagen ID.3 n’est pas superstitieuse. Car avec une naissance si compliquée, elle aura tôt fait de penser que sa carrière sera laborieuse. Présentée le 9 septembre 2019 au Salon de Francfort, la première électrique exclusive de Volkswagen devait officiellement poser ses roues dans les showrooms au printemps 2020 avant d’être reportée à septembre à cause de problème électroniques de dernière minute décelés sur la voiture. Inutile de s’étendre sur la pandémie de coronavirus qui secoue la planète depuis presque un an. Mais en dépit du contexte, l’ID.3 est enfin disponible. S’il vous est encore impossible d’aller dans les showrooms pour la découvrir pleinement en raison du confinement de cet automne, voici un petit récapitulatif sur les atouts et les faiblesses de la nouvelle compacte électrique de Wolfsburg.

On ne compte plus les fois où l’on a reproché à Volkswagen un manque d’originalité dans le design et une triste ressemblance entre les modèles. Hormis un Sirocco à la silhouette singulière produit entre 2008 et 2017, le constructeur allemand, comme d’autres d’ailleurs, n’étonne pas. Avec l’ID.3, impossible de faire ce reproche. Derrière des dimensions standard – 4,23 m de long et 1,53 m de haut –, cette “zéro émission” ne ressemble pourtant à aucun autre modèle VW. Ni même à aucune autre voiture actuelle. Silhouette monocorps mais taille de compacte, l’ID.3 peut tout aussi bien évoquer un petit break surélevé alors que ses grandes roues la rapprochent aussi du monde des SUV. De même, son regard se détache sensiblement des autres modèles de la marque. Dans la rue, elle ne passe donc pas inaperçue. Avant que l’ID.4 et l’ID.5 ne viennent s’en mêler, l’ID.3 permet de conjuguer Volkswagen et originalité.



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pour L’Automobile Magazine