Le projet de loi “climat et résilience” précise les plans du gouvernement en matière d’automobile. Comme on pouvait s’en douter, le 100% thermique va rapidement devenir persona non grata.

Lié aux travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, le projet de loi baptisé “climat et résilience” a été présenté en Conseil des ministres ce mercredi 10 février. Il compte 69 articles soit autant de propositions de mesures relatives au logement, à l’alimentation ou encore au transport. Le texte donne un nouveau calendrier de réglementations restrictives pour les véhicules thermiques.

La France compte actuellement une dizaine de ZFE (zones à faibles émissions), en l’occurrence dans les plus grandes métropoles du pays. Si le texte est adopté, ce nombre sera porté à environ 45 d’ici le 31 décembre 2024, date à laquelle toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront en compter une. Il est prévu que les véhicules à vignette Crit’Air 3 et plus en soient exclus. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a laissé entendre au micro de France Inter qu’une nouvelle aide de 1 000 € pourrait inciter les habitants de ces zones à changer de voiture.



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pour L’Automobile Magazine