Le jury de la Voiture de l’année, dont L’Automobile Magazine fait partie, a communiqué la liste des 29 modèles sélectionnés pour le premier tour de l’élection 2021. Parmi eux, seulement deux françaises, les Citroën C4 et Peugeot 2008. Peuvent-elles prendre le relai de la Peugeot 208 élue l’an passé ?

Prenant traditionnellement pour scène internationale le Salon de Genève, l’élection de la voiture de l’année est orpheline depuis que la pandémie de covid-19 secoue la planète. En 2020, les organisateurs ont en effet dû composer sans le public puisque le premier grand rendez-vous de l’année – hors Salon de Detroit – a été annulé à la dernière minute. On peut donc imaginer que l’édition 2021 se déroule dans les mêmes conditions ou en présence, peut-être, des médias. Reste que la sélection des voitures nommées pour ce “Car of the year” 2021 réduit de mois en mois. Des 38 modèles dévoilés en septembre, il n’en reste aujourd’hui que 29. Comme toujours, la pertinence de cette élection, dont L’Automobile Magazine fait partie, tient à sa diversité puisque la Hyundai i10 et le nouveau Defender figurent tous deux dans la liste. Mais parmi ses 29 pré-sélectionnés pour le second round, seulement deux françaises. Concrètement, le Peugeot 2008 ou la Citroën C4 peuvent-elles détrôner la 208, élue l’année dernière ? Rien n’est moins sûr.

Pour son retour sur le segment des compactes délaissé il y a presque 4 ans, Citroën a frappé fort. Sa nouvelle C4 est forte en gueule et son positionnement, volontairement situé à mi-chemin entre une berline et un petit SUV, peut séduire. D’autant que les prestations routières sont au rendez-vous. La C4 2021 demeure fidèle à l’ADN des Chevrons en misant surtout sur le confort, mais elle incarne au bout du compte un belle homogénéité. Problème, c’est justement son style qui risque de ne pas faire l’unanimité. Surtout s’agissant de la poupe de la C4, dont le dessin peut paraitre assez complexe et que la signature lumineuse n’allège pas vraiment. Or, dans cette élection de voiture de l’année, le style peut être un élément déterminant. Difficile, donc, de parier sur une victoire de la nouvelle C4.



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pour L’Automobile Magazine