Dans le projet de loi de finance 2021, le gouvernement entend durcir le malus CO2 sur les achats de voitures neuves et y ajouter un malus sur le poids déjà évoqué par le passé. Les premiers barèmes évoqués sont presque risibles…

Il y a des Arlésiennes dont on se satisfait volontiers. Dans le cas des taxes sur les émissions de CO2 des voitures, qui reviennent chaque année dans les projets de loi de finance, celle sur le poids de nos véhicules fait partie des mesures que l’on apprécie voir retoquée. Ce fut le cas fin 2019 après que 7 députés LREM en aient fait mention pour la première fois, puis de nouveau cet été lorsque la nouvelle ministre de la Transition écologique a pris son poste. Mais Barbara Pompili, entre autres, n’a semble-t-il pas dit son dernier mot sur le sujet. Alors que débutent les discussions sur le projet de loi de finance 2021, le gouvernement entend durcir encore le malus “auto” à travers deux taxes totalement ahurissantes.

D’abord, le gouvernement souhaite serrer encore la vis sur le malus CO2. D’après les premiers éléments auxquels nos confrères d’Autoactu ont pu avoir accès, le ministère de l’Ecologie souhaiterait voir débuter le malus à 123 g/km alors qu’il début aujourd’hui à 138 g/km depuis l’entrée en vigueur de la norme d’homologation WLTP. En plus de cet abaissement considérable, le barème appliqué serait tout bonnement absurde puisqu’une voiture émettant justement 138 g/km serait affublée d’une surtaxe de 1 450 € ! Ce serait par exemple le cas d’un Peugeot 2008 PureTech 130 EAT8. On ne fera que mentionner les 14 881 € potentiellement réclamés au futur acquéreur d’un modèle rejetant 178 g/km.



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pour L’Automobile Magazine