Dévoilé à l’été 2017, le C3 Aircross a tranquillement franchi le cap de la mi-carrière. Le restylage était donc obligatoire et, contrairement à la petite C3, s’avère plus visible. Premières impressions à bord.

Dans la vie, quand on bataille contre les Peugeot 2008 et Renault Captur, on n’a pas la tâche facile. Le Citroën C3 Aircross a donc un certain mérite dans sa lutte dans la catégorie ô combien rude des SUV urbains. En témoignent ses résultats, puisqu’il est parvenu à séduire 30 000 clients en 2020, se hissant au 4eme rang dans sa catégorie derrière le duo infernal mentionné plus haut et l’inévitable Dacia Duster. Comme ce dernier, le C3 Aircross profite de l’année 2021 pour se refaire une petite beauté. Mais contrairement à sa petite sœur C3 dont le restylage de 2020 est à peine visible, le coup de pinceau distillé sur le Aircross se remarque. Citroën a non seulement retravaillé la double barrette de chrome mais à surtout remplacé les phares rondouillards du pare-chocs par des éléments horizontaux intégrant des projecteur LED dès l’entrée de gamme. Sans oublier le sabot façon alu habillant le bas. De quoi évoquer – c’est l’objectif – le grand frère C5 Aircross. De l’aveu des Chevrons, il fallait donner au C3 Aircross des airs un peu plus sérieux, moins “jouet”, pour aller chercher d’autres clients, sans rien lui faire perdre de son côté jovial. En voyant ce millésime 2021, on peut dire que le pari est tenu. En revanche, à l’arrière, aucun changement.

Dans l’habitacle, les aménagements se comptent sur les doigts d’une main. On remarque l’arrivée d’un nouvel écran multimédia 9 pouces évacuant les raccourcis autrefois placés de part et d’autre de l’écran. Désormais, tout se passe au milieu. Si ce système déçoit encore par sa lenteur, il s’avère toutefois plus agréable à l’usage que le précédent, avec une meilleure lisibilité due à l’agrandissement.



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pour L’Automobile Magazine