Pour renouveler son SUV star, Hyundai n’y est pas allé par quatre chemins. Plateforme technique, motorisations et bien évidemment design, cette quatrième génération de Tucson fait table rase du passé et ne manque pas d’ambitions…

C’est sûr, vous croisez moins de Hyundai Tucson sur les routes françaises que de Peugeot 3008. Mais, outre le fait qu’il représente chez nous une part non négligeable des ventes de la marque (il a terminé 2ème en 2019 derrière le Kona dans l’Hexagone), ce SUV compact est surtout son best seller dans le monde. C’est donc peu dire que pour concevoir cette quatrième génération (la première a été lancée il y a seize ans déjà !), Hyundai a mis les petits plats dans les grands et a décidé de partir d’une feuille blanche avec notamment l’adoption d’une toute nouvelle plateforme “modulaire” récemment étrennée par le Santa Fe restylé. Du coup, le Tucson change vraiment du tout au tout…

Longtemps, Hyundai s’est cherché et a puisé ça et là son inspiration chez d’autres constructeurs. C’était notamment visible au niveau du design dont le premier objectif n’était pas de plaire mais plutôt de ne pas déplaire. Ce reproche, on ne peut plus le formuler à l’encontre des dernières créations de la marque, chose confirmé par ce nouveau Tucson. Avec son profil atypique, cette quatrième génération ne plaira certes pas à tous mais elle a le mérite d’interpeller. Cette volonté d’attirer les regards est aussi la mission à l’avant du spectaculaire éclairage diurne donnant l’impression que calandre et phares ne font qu’un. Enfin, le bandeau rouge à l’arrière (une marotte de style que l’on retrouve de Porsche à Seat) confirme que ce SUV n’est pas fait pour les timides. Notez que Hyundai annonce que ce nouveau Tucson inaugure le visage des futurs modèles maison.



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pour L’Automobile Magazine