C’est Cupra qui a remporté l’appel d’offre de la Gendarmerie Nationale pour une nouvelle flotte de véhicules d’intervention rapide. Les forces de l’ordre rouleront désormais en Leon, remplaçant peu à peu les Mégane utilisées jusqu’ici.

Adieu Mégane, bonjour Leon ! C’est une première pour la marque hispanique, qui va désormais équiper les Brigades Rapides d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. Pour remplacer des Mégane RS en fin de vie, les forces de l’ordre ont d’abord commandé 17 exemplaires des Seat Leon Cupra d’ancienne génération, puisque les nouvelles Cupra Leon ne sont pas encore disponibles. Mais avec 290 ch et 380 Nm de couple tirés d’un 4-cylindres 2.0 turbo, il y a déjà de quoi atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt complet en 6 s tout rond et arrêter les chauffards à 250 km/h.

Comme l’appel d’offre court sur plusieurs années, la Gendarmerie aura tout loisir de faire son choix entre la Cupra Leon 5 portes ou le break Sportstourer. Ce dernier, fort de 310 ch et doté d’une transmission intégrale, sera un atout précieux par mauvais temps. Le choix des armes est important car tous les véhicules en service doivent répondre à des besoins spécifiques, comme par exemple tenir le choc en utilisation intensive plus de 4h d’affilée, ou encore rester 1h30 à l’affut, moteur tournant et être capable de délivrer le maximum de performance à tout instant.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine