Pour prendre la suite d’un Luca De Meo qui s’attelle à relancer le groupe Renault, Seat est allé chercher dans ses propres rangs, en propulsant Wayne Griffiths, patron du marketing depuis 2016.

Boss du marketing et des ventes Seat depuis 2016, patron de Cupra depuis 2019 et fraichement nommé président du conseil d’administration du label sportif espagnol au mois de mars, Wayne Griffiths se dirigeait lentement mais sûrement vers le fauteuil de président de Seat. La nouvelle a été officialisée aujourd’hui. Cet Anglais de 54 ans qui détonne un peu dans le paysage des cadres du groupe VW succède donc à Luca De Meo, annoncé chez Renault depuis le début de l’année 2020 mais à son poste depuis le 1er juillet seulement.

Fils d’un concessionnaire automobile, Griffiths a débuté sa carrière dans le groupe Volkswagen chez Audi, en 1989. Il noue ses premiers liens avec Seat, entré dans le giron allemand en 1986, deux ans plus tard, mais repart presque aussitôt travailler à la division commerciale chez Audi. C’est toutefois chez Seat, dont il dirige les ventes depuis maintenant 4 ans, qu’il a validé son passeport pour le fauteuil de président, en battant record sur record. L’année 2019 est à ce jour la meilleure qu’ait jamais connu Seat, avec 574 000 voitures livrées et une progression de presque 11 % par rapport à 2018. Une belle performance dans un marché automobile plutôt stagnant.



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pour L’Automobile Magazine