En période d’hiver, l’éclairage est un sujet d’importance et qui touche à la sécurité. Avec leur lumière très blanche et souvent la promesse – pas toujours réaliste – d’une puissance lumineuse très supérieure aux halogènes, les ampoules LED adaptables peuvent paraître séduisantes. Mais attention, leur usage est interdit sur route, et leur efficacité souvent décevante. On vous explique.

Une recherche rapide sur internet permet de voir qu’il est facile de se procurer des ampoules LED adaptables à la place de celles, halogènes, de nos codes et phares. Proposées à partir d’une quinzaine d’euros pour des marques inconnues – souvent chinoises – et jusque 150 € pour des produits Philips ou Osram de bien meilleure qualité, elles promettent toutes une lumière très blanche agréable à l’œil, et souvent, pour les marques exotiques, une puissance annoncée très élevée. Si la première promesse est normalement tenue (les LED savent facilement produire une lumière proche de celle du jour, très confortable pour la vision), la puissance annoncée est souvent une toute autre histoire, sur laquelle nous reviendrons plus loin.

Première chose, toutes ces ampoules LED adaptables sont interdites d’usage sur route, car la législation européenne interdit de changer la nature de la source lumineuse. En clair, si vos projecteurs sont équipés d’origine de lampes halogènes, vous n’avez pas le droit d’y installer des ampoules adaptables LED, ni des xénons. Et cela s’explique, car les bonnes performances d’un éclairage dépendent très étroitement du couple source de lumière/projecteur, qui fonctionne en très stricte collaboration.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine