Dans l’ombre d’une Peugeot 208 “2” très réussie, sa jumelle technique Opel Corsa a un peu de mal à exister. Pourtant, il y a plus d’une raison de préférer la citadine du Blitz, y compris en version électrique Corsa e.

Chez les citadines électriques du groupe PSA, l’élève n’a pas encore dépassé le maitre. Au terme d’une année 2020 chaotique pour le marché français mais qui aura quand même vu la part des voitures électriques multipliée par deux, l’Opel Corsa e est encore loin d’une Peugeot e-208. La petite du Blitz a séduit à peine plus de 2 000 acheteurs alors que celle du Lion a dépassé les 16 500 livraisons. Un écart colossal qui s’explique avant tout par l’implantation naturellement plus forte de Peugeot au sein du marché français plutôt que par les prestations. Dotées de la même architecture “CMP” et des mêmes composants pour leurs motorisations électriques, la Corsa e et la e-208 offrent pourtant des sensations de conduite différentes, l’allemande n’ayant pas à rougir, au contraire. A certains égards, elle peut même remporter vos suffrages face à la française.

Les Corsa e et e-208 sont jumelles. Même pack batterie de 50 kWh, dont 46 utiles, même moteur électrique de 136 ch et 260 Nm de couple. Etant donné que ces deux-là ont à peu de chose près la même aérodynamique, les performances et autonomies sont donc les mêmes. Sur notre base de Montlhéry, la française nous avait permis de parcourir quelque 250 km sur le cycle ville, 211 km sur toute et 160 km sur autoroute. Des chiffres qui n’établissent aucune référence en la matière mais qui suffisent toutefois amplement au quotidien. Pied léger, certains conducteurs atteindront donc probablement les 300 km en milieu urbain. La seule contrainte demeurant, comme pour toutes les électriques, l’accès aisé à un point de recharge.



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pour L’Automobile Magazine