Si la Renault 5 Le Concept emballe les sites auto depuis quelques jours, cette version électrique de la mythique citadine française ne verra jamais le jour. L’AM vous dit pourquoi avec une petite démonstration logique.

Il y a des illustrations qui inspirent plus que d’autres. Depuis deux jours, celle du designer italien Marco Maltese concernant le retour d’une potentielle Renault 5 électrique a été reprise un peu partout et n’en finit plus de faire tourner les têtes. S’il faut reconnaitre que les images sont très réussies et que cette citadine néo-rétro donnerait bien le change aux Mini Cooper SE ou Honda e, il faut aussi rappeler l’évidence : la Renault 5 Le Concept n’arrivera jamais en série.

D’abord, en matière de citadine électrique, Renault est déjà bien servi. On pense évidemment à sa Zoe qui, année après année, confirme son statut de voiture électrique la plus vendue en France. Sur les 10 premiers mois de l’année 2020, la Zoe a conquis presque 30 000 clients, loin devant la Peugeot e-208 (14 134 ex., 2eme) et la Tesla Model 3 (5 000 ex., 3eme). Mais avec un prix de vente au-dessus des 30 000 hors bonus CO2, elle n’est tout de même pas donnée. Pour convertir d’autres clients à l’électrique, Renault a récemment dégainé une Twingo Z.E elle aussi “zéro émission”. De quoi faire descendre le prix d’une électrique Renault autour de 15 000 € avec le bonus sans forcément présenter une autonomie ridicule. Nous avons en effet mesuré 160 km en ville, 128 km sur route et – c’est plus problématique – 100 km sur autoroute.



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pour L’Automobile Magazine