Rares sont les marques généralistes à placer en tête de leurs ventes une berline. C’est pourtant ce qu’a réalisé Skoda en 2020 avec une convaincante Octavia. Une domination qui se confirme de loin sur le premier trimestre 2021.

Même si les SUV représentent presque 40 % des ventes de voitures neuves en France, nombreuses sont les marques dont le best-seller n’est pas un “haut sur pattes”. Nos constructeurs français en sont les premiers exemples puisque Citroën, Peugeot ou Renault livrent toujours plus de 208, Clio ou C3 que de 2008, Captur ou C3 Aircross. En revanche, trouver un constructeur généraliste dont la meilleure vente n’est ni un SUV, ni une citadine, n’est pas si simple que cela. A ce titre, Skoda fait un peu figure d’exception, avec une Octavia, renouvelée fin 2019 et qui est venue détrôner la citadine Fabia en fin de vie. Meilleure vente du tchèque en 2020 (6 232 ex.) et sur le premier trimestre 2021 (2 086 ex.), cette Octavia le mérite amplement.

Propriété de Volkswagen depuis 1991, Skoda a longtemps souffert d’une moins bonne image de marque. Avec cette nouvelle Octavia, le constructeur tchèque prouve – même si le constat est antérieur à elle – qu’il n’a plus rien d’un “sous-VW”. D’abord, le style de cette quatrième génération est beaucoup plus affirmé qu’avant. Mais c’est encore plus vrai à l’intérieur où, malgré des ressemblances inévitables pour des raisons industrielles d’architecture commune, l’Octavia se détache d’une Passat ou même d’une Golf. La planche de bord et les contre-portes proposent des dessins inédits, presque plus valorisants. Sans parler d’une qualité de fabrication au moins égale aux productions de Wolfsburg. La photo ci-dessous présente une version RS plus soignée mais les versions plus simples ne sont pas moins bien assemblées.



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pour L’Automobile Magazine