Luca De Meo, patron de Renault, présente ce jeudi 14 janvier le plan stratégique qu’il a concocté pour le Losange. De nombreuses annonces sont attendues pour la marque mais également pour Alpine et Dacia. L’AM décrypte avec vous les annonces et nous mettrons à jour cet article jusqu’à la fin des annonces.

Un an, c’est le temps que Luca De Meo, nouveau patron de Renault, aura mis pour concocter son plan. En place depuis le mois de juillet 2020, l’ancien boss de Seat a bien été nomme à la tête du Losange le 29 janvier dernier. Ce jeudi 14, l’Italien a donc présenté le fruit des réflexions qu’il a menées avec ses équipes pour redonner un nouvel élan à Renault qui, avant même la pandémie de coronavirus, n’était plus sur la bonne pente. Modernisation de l’outils industriel et simplification des process de fabrication, recentrage des gammes et des plates-formes grâce à l’Alliance avec Nissan-Mitsubishi, mais aussi lancement de nouveaux modèles, ce plan voulu à 360° et baptisé “Renaulution” s’étendra jusqu’en 2030. En voici les principaux points à retenir.

Le premier objectif du nouveau DG est de redonner sa place à chaque marque. Cela passe par la réaffirmation de l’identité de chacune plutôt que la logique de marché et de volumes qui prédominait sous l’ère Carlos Ghosn. Si Renault est évidemment le cœur du projet, Dacia et Alpine comptent pour beaucoup dans cette nouvelle dynamique et ont une excellente image auprès du nouveau boss. “Dacia n’est pas une sous-marque“, tels sont les mots de De Meo depuis plusieurs mois. Les nouvelles Sandero en sont la preuve futurs modèles – assortis du nouveau logo – confirmeront cette volonté de rendre les Dacia encore plus désirables. Alpine, replacé au cœur du projet sportif de Renault par l’intermédiaire de l’écurie de Formule 1, doit devenir ce mini-Ferrari dont l’Italien parle sans peur. Enfin, la marque Mobilize, concentrée sur les nouvelles mobilité et les solutions de service, représentera la quadrature du cercle.



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pour L’Automobile Magazine