C’est officiel, Renault va bien lancer son SUV coupé en France. Mais si l’Arkana existait déjà en Russie, notre version “à nous” n’a techniquement rien à voir. Explications

L’Arkana ? Si vous êtes un(e) habitué(e) de notre site Internet (soit dit en passant, merci à vous !), ce nom vous évoque forcément quelque chose. En effet, nous vous en avons déjà parlé car ce SUV coupé signé Renault a été révélé en 2018 au salon de Moscou et commercialisé dans la foulée en Russie. S’il présente les mêmes traits, l’Arkana qui sera vendu l’année prochaine en France n’a pourtant rien à voir même si cela semble étonnant de prime abord tant ils se ressemblent. La raison ? La version russe de l’Arkana est assemblée sur une plateforme de Dacia Duster qui ne répond pas aux multiples exigences (sécurité, pollution, finition…) de nos contrées. Alors pour concevoir le “notre” Renault a du procéder à un tour de passe-passe industriel via la Corée du Sud…

C’est en effet Samsung Motors, qui appartient à Renault, qui va le produire aux côtés de sa propre version baptisée XM3…qui ne s’en démarque que par des logos différents. Vous suivez ? Techniquement, ces cousins n’ont donc rien à voir avec le Renault Arkana russe ni même avec le Kadjar. En effet, leurs dessous sont les mêmes que les dernières Renault Clio et Captur, soit la plateforme CMF-B qui permet de multiples opportunités techniques sauf une : elle n’autorise que de la traction contrairement à l’Arkana russe qui peut être associé à une transmission intégrale.



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pour L’Automobile Magazine