La gamme des SUV Audi est si large que chaque année voit arrivée son lot de nouveauté sur ce segment. Toutefois, pour le Q5, fraichement restylé, il faudra attendre 2023 pour voir débarquer la troisième génération, mais nous pouvons déjà vous livrer quelques infos et une première image.

Sur le segment des SUV compacts premiums, BMW a été le premier à dégainer son X3 en 2004. Mercedes et Audi y sont venus plus tard, en 2008, avec leurs GLK (devenu GLC) et Q5. Dans ce triumvirat, c’est l’Audi qui se porte le moins bien en France. Pourtant, la deuxième génération de Q5, lancée en 2016, n’est pas plus vieille que ses concurrentes actuelles. La version restylée arrive d’ailleurs à peine dans les concessions. Mais nous sommes déjà en mesure de vous proposer une première image de son remplaçant, attendu pour 2023. Si le gabarit du futur Q5 ne devrait pas changer et rester autour de 4,65 m de long, son faciès pourrait davantage s’inspirer des derniers Q3 ou Q7, avec des phares plus triangulaires et une calandre “single frame” plus avancée. A l’arrière, ses feux devraient s’affiner.

Mais c’est sans doute dans l’habitacle que les changements seront les plus visibles avec une planche de bord réaménagée. Avec le petit Q2 et la famille A4/A5, le Q5 est aujourd’hui la dernière Audi à placer son écran multimédia en haut. La prochaine génération devrait voir cet élément replacé en contrebas comme sur le Q3 ou les dernières grandes berlines, ce qui n’est pas forcément l’idéal pour l’ergonomie et la visibilité. Il se pourrait également qu’Audi greffe un second écran en-dessous pour gérer climatisation et sièges, comme c’est déjà le cas sur le Q7.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine