Après avoir dévoilé les premiers prix des versions intermédiaires, Skoda a ouvert les commandes de l’Enyaq iV d’entrée de gamme, avec des tarifs particulièrement agressifs.

Sur le plan de la renommée, Skoda n’atteint pas Volkswagen. Mais s’agissant des produits, la marque tchèque, dans le giron allemand depuis bientôt 30 ans, n’a aucun mal à rivaliser. Car en plus d’être désormais aussi bien finis que les modèles VW, les Skoda offrent très souvent, pour ne pas dire à chaque fois, un rapport prix-prestations-équipements plus avantageux. C’est aussi le cas en ce qui concerne les voitures électriques. En témoignent le Skoda Enyaq iV et le Volkswagen ID.4, les premiers SUV “zéro émission” des deux marques, construits sur la même plate-forme. Nous n’avons pas encore pris leur volant, mais il est presque acquis que le Skoda en offrira plus pour son argent que l’ID.4. Le tchèque vient d’ailleurs de compléter son catalogue avec l’arrivée d’une version “50”.

Ce “petit” Enyaq disposant d’une batterie de 55 kWh pour une puissance de 150 ch, transmis aux seules roues arrière, est disponible à la commande à partir de 35 300 €. Avec le bonus de 7 000 € pour l’achat neuf, l’addition descend donc à 28 300 €, autrement dit un prix très bien placé pour un véhicule électrique de cette taille. A titre de comparaison, une Renault Zoe, beaucoup plus petite, réclame 25 000 € en comptant la même aide d’Etat. Skoda joue donc comme souvent la carte du prix serré, ce qui pourrait être préjudiciable à l’ID.4, qui aura bien du mal à justifier son tarif supplémentaire. Les commandes de l’Enyaq 50 sont ouvertes mais les livraisons ne sont pas attendues avant 2021.



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pour L’Automobile Magazine