Honda vient tout juste de dévoiler la troisième génération de son SUV compact, le HR-V. Mais c’est surtout le design que l’on découvre car, pour le reste, les informations communiquées restent relativement parcellaires.

A sa sortie en 1999, le Honda HR-V, premier du nom, était seul au monde, la mode n’était pas encore aux SUV. Trop en avance sur son temps peut-être, celui que les équipes marketing de Honda ont surnommé la “Joy Machine” n’a pas rencontré le succès escompté. La seconde génération, présentée sept ans l’arrêt de la première, non plus. Au sein d’un segment pourtant très porteur, celui des SUV urbains, le HR-V ne s’est écoulé l’année dernière qu’à 734 exemplaires, une baisse de 57,6 % par rapport à l’année précédente. Loin, très loin derrière ses concurrents directs comme le Peugeot 2008 (66 928 unités vendues), le Renault Captur (56 101) ou encore les modèles étrangers comme le Fiat 500X (7 324) ou le Jeep Renegade (4 052). En même temps, il n’a pas profité de beaucoup d’attentions de la part du constructeur japonais. A son restylage en 2018, il a été privé de diesel. Il n’a jamais pu profiter d’une transmission intégrale ou bien – peut-être plus important encore – d’une motorisation hybride, c’était pourtant le cas au Japon. Mais parce que, justement, Honda s’est engagé à ne plus proposer le moindre modèle thermique d’ici 2022, la troisième génération, présentée ce jour, ne sera disponible qu’en hybride. Peut-être ce nouvel opus fera-t-il un peu plus que de la figuration dans le segment grâce à cette motorisation.

Extérieurement, le HR-V 3 ressemble dans les grandes lignes à son prédécesseur. Le profil est, à peu de choses-près, le même. Il conserve d’ailleurs les poignées de porte dissimulées de son prédécesseur. Les principales différences se situent à l’avant et à l’arrière. Vu de face, on remarque que la calandre a pris de l’ampleur et rappelle un peu celle de la Civic nouvelle génération. Elle est constituée de multiples lignes horizontales superposées. Le logo, d’une taille probablement pourtant similaire, semble plus petit. Mais c’est peut-être parce que la calandre a grossi. A confirmer lorsque nous aurons l’occasion de le voir de près. Le capot a été surélevé, il est plus horizontal que précédemment. De manière générale, et ce, même si les formes sont plus lisses et qu’il y a moins d’arêtes, ce nouveau HR-V semble plus musclé et peut-être même aussi plus imposant. Cela reste à confirmer car le constructeur n’a partagé pour le moment aucune information technique. Le précédent naviguait déjà, par sa grande taille, entre deux catégories : celle des SUV urbains (2008, Captur, 500X) et celle des SUV compacts (3008, Kadjar ou encore son grand-frère CR-V).



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pour L’Automobile Magazine