La Toyota GR010 est l’hypercar avec laquelle Toyota participera aux prochaines 24 Heures du Mans. Un modèle de route dérivé de ce prototype est en développement sous le nom GR Super Sport.

Toyota vient de lever le voile sur la GR010, prototype d’endurance qui prendra la relève de la TS050 dans le prochain championnat WEC. Il s’agit d’une hypercar destinée à la catégorie LMH remplaçant la classe LMP1 (avec les LMDh dont l’architecture est partagée par les différents constructeurs qui optent pour cette solution) et, réglementation oblige, elle se révèle assez différente de sa devancière.

La TS050 combinait un V6 turbocompressé avec deux moteurs électriques. La GR010 ne dispose plus que d’un bloc électrique, situé à l’avant. Celui-ci développe 272 ch tandis que le V6 3.5 biturbo central-arrière offre 680 ch. Le nouveau règlement limitant la puissance combinée à 680ch, l’alternance entre énergie thermique et électrique est ajustée en permanence en fonction des conditions pour ne pas la dépasser. En outre, contrairement à la TS050 et en raison de la disparition du moteur électrique arrière, la GR010 dispose de freins arrière hydrauliques et d’un démarreur pour le bloc thermique.



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pour L’Automobile Magazine