Débarquée l’été dernier, la dernière Toyota Yaris est l’une des citadines les plus réussies du moment. Mais c’est véritablement par ses consommations que la japonaise brille, preuve que la technologie hybride développée par Toyota est arrivée à maturité.

Descendre sous les 5 l/100 km en moyenne avec notre cycle de mesure certifié ISO 9001 revêt déjà un caractère exceptionnel. La nouvelle Yaris se permet même d’afficher 4,6 l/100 km, un score que nous n’avions tout simplement jamais atteint auparavant. Et si la moyenne impressionne, que dire des 3,6 l/100 km en ville, un record absolu ! Tout ça, sans que la Yaris ne démérite pour autant sur autoroute, avec seulement 6,2 l/100 km mesurés par nos soins.

Ces bonnes manières, la nippone les doit surtout à sa motorisation hybride dont Toyota peaufine le principe depuis maintenant près de 25 ans (la première Prius date de 1997). Un moteur thermique, ici un 3-cylindres atmosphérique 1.5 de 92 ch qui fonctionne sur un cycle Atkinson, est associé à deux moteurs électriques : l’un des deux peut entrainer les roues et apporte 79 ch, tandis que l’autre fait office de générateur et d’unité de gestion de la transmission par train épicycloïdale. Le tout donne 116 ch, qui n’ont aucun mal à propulser les seulement 1 160 kg de la Yaris. Avec une toute petite batterie lithium-ion (environ 0,6 kWh), la japonaise ne peut prétendre à rouler plusieurs kilomètres en électrique, mais elle effectue en revanche tous ses démarrages sur la seule force du courant et peut conserver ce mode de propulsion quand la batterie est assez chargée, à condition d’être très doux avec l’accélérateur.



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pour L’Automobile Magazine