Uber vient d’annoncer qu’il vendait sa division voiture autonome à une start-up américaine. Un énième aveu de l’impasse que représente la voiture sans conducteur.

Annoncée comme l’une des plus grandes révolutions automobiles du 21eme siècle, la conduite autonome n’est déjà plus que l’ombre d’elle-même. Après que les constructeurs ont désinvesti massivement ces dernières années les programmes censés faire naitre la voiture sans conducteur, Google et Uber se font à leur tour de plus en plus discret sur le sujet. Le premier a fermé l’usine en charge de fabriquer “Waymo” depuis plusieurs mois maintenant alors que le second vient d’annoncer officiellement qu’il vendait son programme de conduite autonome, baptisé ATG, à une start-up, Aurora. Le réinvestissement de quelque 300 millions d’euros pour rester détenteur de 26 % d’Aurora ne doit pas masquer l’évidence : même Uber, à grand coup de millions de dollars et d’effets d’annonce, ne peut s’affranchir des réalités industrielles et réglementaires imposées par la voiture sans chauffeur. Et dire que Travis Kalanick, son fondateur même, ambitionnait de faire rouler 75 000 voitures autonomes dans les rues américaines en 2019… Au lieu de ça, il y a un an, Uber était jugé co-responsable, par l’agence américaine de la sécurité des transports, de la mort d’une piétonne en Arizona en 2018.

Officiellement, Aurora souhaite mettre l’accent sur la conduite autonome pour les poids-lourds. D’après son PDG, Chris Urmson, “Aurora sera la société la mieux positionnée pour apporter sur le marché les produits de conduite autonome nécessaires pour rendre le transport et la logistique plus sûrs, plus accessibles et moins chers”. Pas sûr, toutefois, que ces technologies soient transposées de sitôt à la voiture de “monsieur-tout-le-monde”. Un écho implacable aux précédents reculs des “vrais” constructeurs. Audi a par exemple renoncé à doter sa dernière A8 d’une fonctionnalité de dépassement automatique sur autoroute en raison de contraintes législatives trop importantes.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine