L’ADAC vient de tester la Suda SA01, une berline compacte chinoise 100% électrique. Les résultats sont catastrophiques, surtout en matière de sécurité. Mais ce véhicule est homologué pour rouler en Europe et pourrait bien venir en France.

Une berline compacte électrique ayant à peu de choses près eu ou prou les dimensions d’une Nissan Leaf mais affichée au prix d’une Renault Twingo electric, c’est ce que le constructeur chinois Suda propose depuis peu en Europe avec la SAO1. Vendue depuis la fin 2020 en Allemagne, la marque a pour projet de la commercialiser un peu partout en Europe par la suite. Mais, à ce tarif, est-ce plutôt une affaire ou un traquenard ? L’association allemande des automobilistes, l’ADAC, penche clairement pour la deuxième option. Elle qui a soumis ce véhicule à son protocole de mesures et a découvert un modèle dont le niveau de sécurité est digne d’une voiture de la fin des années 1990, rien que ça !

On ne pensait plus que ce soit possible à l’heure actuelle mais le seul équipement de sécurité dont soit équipée la SUDA 01 est l’ABS. Ne cherchez pas d’airbag, de prétensionneurs de ceinture de sécurité ni encore moins d’antidérapage ESP. Ces équipements sont tout bonnement indisponibles sur ce véhicule. Ajoutez à cela une structure d’un autre âge et vous obtenez un des véhicules les plus dangereux qui soient, dixit l’ADAC. Sur le plan de la sécurité, tous les indicateurs sont dans le rouge. Alors que la plupart des compactes actuelles testées par l’ADAC sont en mesure de réaliser le test d’évitement réalisé par l’organisme allemand jusqu’à une vitesse de 95 km/h, la Suda SA01, elle, a échoué à partir d’environ 70 km/h. Ses distances de freinage sont également inquiétantes. Elle aurait besoin de 41,8 m pour freiner de 100 km/h jusqu’à l’arrêt complet quand une Opel Corsa, dans sa version électrique, ne met que 32,3 m pour stopper net, toujours d’après les mesures de l’ADAC. En cas de choc, le conducteur en particulier serait particulièrement exposé aux blessures. Plus préoccupant encore, la cellule était tellement endommagée à l’issue du crash-test qu’il était très difficile d’extraire les mannequins.



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pour L’Automobile Magazine