Promise par certains constructeurs pour la fin de la décennie 2010, la technologie des voitures complètement autonomes n’est toujours pas arrivée, et va prendre un certain retard. Au moins cinq à dix ans selon Bosch, car le sujet est bien plus complexe qu’imaginé !

Si les aides à la conduite autonome de niveau 2 (régulateur de vitesse actif couplé au maintien dans la voie) sont de plus en plus souvent proposé – souvent en option – à tous les niveaux de gamme, jusque sur des citadines, le niveau 3, où le conducteur n’a plus besoin de garder une main sur le volant, mais doit tout de même pouvoir reprendre le contrôle rapidement la voiture le demande, devrait bientôt être proposé sur des modèles haut de gamme.

En revanche, les niveaux 4 (aucune reprise en main exigée sur certaines portions définies, notamment autoroutières) et 5 (conduite complètement autonome quel que soit l’itinéraire, ou les conditions météo), qui avaient été promis avant la fin de la décennie précédente, sont régulièrement repoussés, sans qu’aucune date ne soit plus annoncée précisément par les constructeurs automobiles. La plupart ayant même décidé, vu la complexité et le coût, de changer leur fusil d’épaule en abandonnant la volonté de développer et maîtriser en interne ces technologies très complexes, pour s’appuyer davantage à l’avenir sur quelques fournisseurs hautement spécialisés dans le domaine.



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pour L’Automobile Magazine