C’est lors de son évènement annuel Kenshiki Forum que Lexus a présenté sa nouvelle technologie Direct4, qui permettra de faire des modèles à transmission intégrale.

Pour l’instant, le seul modèle 100 % électrique de Lexus est l’UX 300e, mais ce dernier repose sur la plate-forme déjà utilisée pour l’UX 250h hybride. Dans le futur, la marque de luxe de Toyota entend bien capitaliser sur le tout électrique, notamment avec l’annonce d’un nouveau concept qui sera présenté en 2021.

Ce dernier emploiera une nouvelle technologie (pour la marque) baptisée Direct4, qui repose sur l’utilisation de deux moteurs électriques, un par essieu, afin de pouvoir répartir au mieux la puissance. Chaque moteur est relié aux roues par un simple arbre de transmission. Lexus annonce qu’avec Direct4, il est facile de faire varier la répartition du couple entre les moteurs, par exemple en fonction du mode de conduite choisie. De quoi changer facilement le comportement de l’auto, lui conférant un tempérament de traction, de propulsion, ou bien de pure intégrale avec une répartition avant/arrière 50/50. Cet équilibre suppose en revanche l’utilisation de moteurs identiques, ou au moins délivrant la même puissance et le même couple, pour les deux essieux.



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pour L’Automobile Magazine