[Mis à jour le 15/12/2020] Vous avez probablement tous entendu parler des vignettes Crit’Air, mais qu’en est-il des Zones à Faibles Émissions, ou ZFE, qui prolifèrent en France. L’Automobile Magazine fait le point sur toutes ces zones où la circulation automobile est restreinte dans l’Hexagone. En quoi consistent précisément les ZFE ? Quelle vignette Crit’Air est adaptée à votre véhicule et comment s’en procurer une ? Comment savoir si la ville dans laquelle vous circulez se situe dans une ZFE et si votre véhicule est interdit ou non ? On vous explique tout.

Les Zones à Faibles Émissions constituent l’un des principaux apports de la Loi d’Orientation des Mobilités, dite loi LOM, datant du 24 décembre 2019. Autant d’acronymes qui renvoient tous à un autre, Low Emission Zone (LEZ), littéralement Zone à Faibles Émissions. C’est la Suède, dès 1996, qui a lancé ce dispositif dont l’objectif, simple, était de restreindre l’accès de certaines villes aux véhicules considérés comme les plus polluants. Ceci afin de faire en sorte que la qualité de l’air s’améliore dans ces espaces urbains parmi les plus peuplés et congestionnés. Ce sont depuis lors plus de 200 villes en Europe qui ont adopté une démarche similaire.

En France, les ZFE sont fréquemment confondues avec les Zones à Circulation Restreinte (ZCR), qu’elles ont tout simplement remplacées. Si elles différent par leur nom, le principe de fonctionnement reste le même, à savoir que c’est le port de la vignette Crit’Air qui vous permet de circuler ou non avec votre véhicule au sein de ces zones délimitées. Autrement dit, si vous devez vous rendre dans l’une de ces zones, vous serez tenu de vérifier au préalable à quelle catégorie Crit’Air votre véhicule appartient.



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pour L’Automobile Magazine