Dans la foulée de l’Audi A3 Sportback disponible depuis peu en motorisation PHEV, c’est au tour du Q3 de lui emboiter le pas et de proposer une version hybride rechargeable au catalogue. Baptisé 45 TFSI e, il hérite sans surprise de la mécanique de ses cousines du groupe Volkswagen… comme celle d’une certaine Golf GTE.

Le PHEV se multiplie, se banalise, et concerne désormais quasiment tous les constructeurs. Chez Audi et toutes les marques du groupe, rares sont les modèles à ne pas disposer d’hybride rechargeable : de là à dire que ces motorisations sont amenées à remplacer le thermique conventionnel à terme, il n’y a qu’un pas. L’époque où les Golf GTE et Audi A3 e-tron étaient les seules à disposer de cette technologie semble remonter à la haute antiquité automobile ! 2015 n’est pourtant pas si lointain.

C’est au tour du SUV compact Q3 d’accueillir un hybride plug-in dans sa gamme, appelé 45 TFSI e (toujours cette obscure nomenclature Audi). Prévisible, vu qu’il dérive de la plate-forme de l’Audi A3 (MQB, tout comme le Tiguan, la Golf…), elle-même récemment enrichie d’un PHEV (40 TFSI e). Le Q3 45 TFSI e conserve donc une mécanique bien connue, qui fait les beaux jours de tous les hybrides du groupe : le 4 cylindres 1,4 l TFSI, fort de 150 ch, associé à un moteur électrique de 116 ch. La puissance combinée s’élève à 245 ch (comme la Golf GTE) pour un couple maximal de 400 Nm, contre 204 ch pour l’A3 PHEV (comme la Golf eHybrid, dotée d’un moteur électrique moins puissant).



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Antoine Arnoux pour TURBO.fr