La rentabilité exceptionnelle des autoroutes est en train de passer dans le viseur du Sénat. Déjà plus de 27,5 milliards d’euros ont été encaissés et il y aurait encore 40 milliards d’ici la fin des contrats entre 2031 et 2036. L’idée serait d’amorcer des négociations entre l’État et les sociétés en question.

Le rapport du Sénat est clair. Il faut négocier des améliorations pour que le pays profite de cet argent. Le travail des Sénateurs a duré plus de 6 mois avant d’arriver à ce rapport de la commission d’enquête sur la gestion des concessions autoroutières. Celles-ci sont actuellement gérées par des entreprises privées qui gagnent de l’argent grâce aux péages qu’empruntent les automobilistes.

Ces barrières de péages permettent aux entreprises qui détiennent les concessions (sous contrat jusqu’en 2031 voire 2036 pour certaines) de réaliser des bénéfices colossaux au détriment de l’État. Et c’est ce point qui « gêne » les parlementaires. La privatisation des autoroutes en 2006 serait responsable d’un manque-à-gagner de 7,8 milliards d’euros pour l’État.



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Hugo Quintal pour TURBO.fr