Le poids des autos a largement grimpé en quelques décennies. Une association britannique met en garde et craint, qu’un jour, les parkings souterrains s’effondrent à cause des véhicules électriques.
Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur les routes françaises, tout comme logiquement aussi en stationnement davantage dans les parkings souterrains. Mais on sait également que ces autos à batteries dépassent généralement le poids des thermiques (environ le double de kilos !) et tendent à devenir de plus en plus lourdes, face à des aires de stationnement anciennes et donc fragiles. 
Lire aussi : VIDEO – Mais pourquoi emporter à tout prix cette barrière de parking ?
La question est donc tout simple : les parkings sont-ils conçus pour supporter de telles voitures ? Tiendront-ils le coup ?{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
« Ce n’est qu’une question de temps »
C’est l’inquiétude de la British Parking Association (APB), relayée dans un article du Daily Mail, et qui concerne en réalité tous les pays possédant des infrastructures passées et parfois vétustes. Elle met en garde face à la prise de poids grandissante des modèles électriques modernes (batterie, structure, suspensions) et alerte sur une charge au mètre carré que ne pourrait pas supporter les dalles des parkings souterrains.
Lire aussi : Toit, toit, mon toit… des panneaux solaires sur les parkings
« Si un véhicule est plus lourd que le parc de stationnement prévu à l’origine, les effets pourraient être catastrophiques, prévient au Daily Mail Chris Whapples, ingénieur en structures et membre de l’APB. Nous n’avons pas encore eu d’incident, mais je soupçonne que ce n’est qu’une question de temps. »

Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Thomas Verbrugghe pour TURBO.fr