Au début des années 2010, Manhart avait lâché une véritable bombe. Le préparateur allemand, habitué des créations sur base de BMW, avait présenté sa MH3 CSL V10 Clubsport. Comme son nom l’indique, ce monstre sur roues était basé sur une M3 E46 CSL et embarquait un V10 en lieu et place du 6 cylindres en ligne. Cette voiture est une véritable licorne, puisqu’elle n’a été produite qu’à un seul et unique exemplaire. On ignore d’ailleurs où il se trouve à l’heure actuelle… Une chasse au trésor, ça tente quelqu’un ?
Si Manhart est connu aujourd’hui pour ses préparations extravagantes, même si elles restent plus sobres que celles signées Mansory, le préparateur allemand se concentrait davantage sur les optimisations de performances, il y a quelques années. Cette MH3 CSL V10 Clubsport en est d’ailleurs le parfait exemple, même si le terme « optimisation » n’est pas tellement approprié tant les modifications sont importantes.
En 2012, Manhart a eu la bonne idée de se lancer dans la préparation d’une BMW M3 E46 CSL. Une voiture déjà très performante, avec son 6 cylindres en ligne 3.2 de 360 chevaux, mais visiblement pas assez pour le préparateur qui a décidé de muscler le jeu de la sportive. Sans faire dans la demi-mesure, l’équipe a tout bêtement remplacé le bloc d’origine par un V10 emprunté à la M5 E60. Une solution un poil radicale mais, après tout, plus il y a de cylindres, plus on rit ! La puissance a fait un bond en avant, passant de 360 à 568 chevaux, pour 550 Nm de couple. {{_DYNINFEED_BLOCK_}}

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Maxime Duchemin pour TURBO.fr