Durant les années 80, Opel succombe à la déferlante GTI, animée par la Volkswagen Golf éponyme. La marque allemande pose le logo GSi pour la première fois en 1984 sur ses plus petits modèles. Mais c’est l’Astra, la compacte de grande diffusion, qui incarne le pic de ce label sportif en 1992.
Au cours de son histoire, Opel a longtemps compté sur le sport automobile pour développer son image de marque. De la Kadett en rallye à la Vectra en championnat de voitures de tourisme, en passant par la Calibra dans les années 90, la marque au Blitz veut à tout prix se démarquer de cette image de voiture de papa tranquille, pour ne pas dire « ringard ».
La marque allemande pose le logo « GSi » pour la première fois en 1984 sur ses plus petits modèles. La Kadett puis la Corsa héritent de ce label avec succès, grâce à des performances supérieures et un châssis plus… vivant. Comprenez moins pointu, avec un train avant vite dépassé par la déferlante de puissance du moteur. Malgré ces griefs, Opel continue sur le même chemin avec la sortie de l’Opel Astra GSi 16v en 1992. {{_DYNINFEED_BLOCK_}}

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Stéphane Sorhaindo pour TURBO.fr