Récemment aperçu sur un site néerlandais spécialisé dans la vente de modèles rares et exclusifs, l’un des rares coupés Maybach construits par Xenatec interpelle autant par son pedigree assez particulier. Avant quelques ennuis, l’ex-dirigeant Libyen Mouammar Kadhafi avait passé commande de cet exemplaire avant d’y renoncer définitivement en octobre 2011.

Maybach, désormais label d’ultra-luxe chez Mercedes, a connu une fortune assez peu enviable. Vieille gloire des années 30, le constructeur a été recréé de toutes pièces en 2002 par Mercedes en tant que marque à part entière. Problème, la légitimité pour concurrencer des Rolls Royce et Bentley vendues au même prix ne se gagne pas en quelques mois… L’aventure tourne court, avant de baisser le rideau en 2013.

Entre temps, quelques modèles ont fait l’objet d’une certaine attention de la part de quelques préparateurs ou carrossiers. C’est le cas de Xenatec, obscur bureau d’ingénierie allemand financé par divers fonds d’investissements, saoudiens notamment. L’idée était simple : transformer la berline Maybach 57 en un imposant coupé. L’ablation des portes arrière et le nouveau dessin de la ligne de toit donnaient lieu à un résultat certes extrêmement clinquant, mais curieusement, plutôt abouti.



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Antoine Arnoux pour TURBO.fr