La Porsche 904 Living Legend ressemble à un fantasme d’ingénieur : reprenant le châssis ultra-léger de la Volkswagen XL1, elle zappe les économies d’énergie pour se concentrer sur le sport.

Lancée en 2013, la Volkswagen XL1 a été construite à 250 exemplaires au tarif délirant de 111 000€. Cette automobile jusqu’au-boutiste, voulue par l’ancien patron Ferdinand Piech, se focalisait sur les économies de carburant sans s’inquiéter du prix de vente. Résultat, elle possédait un tout petit moteur diesel de 0,8 litres développant 48 chevaux et un moteur électrique, pour arriver à une puissante totale de 69 chevaux. Comme elle ne pesait que 795 kg sur la balance tout en bénéficiant d’un aérodynamisme extrême, elle revendiquait une consommation de seulement 0,9 litres/100 km.

Chez Porsche, on s’est tout de suite intéressé à ce châssis ultra-léger en fibre de carbone. Conçue à peu près au moment moment, la 904 Living Legend reprend en effet la monocoque de la XL1, mais avec une philosophie de mise au point très différente : cette fois, c’est plutôt la performance qui compte.



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Cédric Pinatel pour TURBO.fr