Alfa Romeo vient de présenter son nouveau petit SUV, le Milano. Si ce nouveau modèle doit tout faire pour se vendre au maximum, il n’en oublie pas ses gènes italiens et se décline même en une version plus sportive, 100% électrique, de 240 chevaux. Mais en remontant quelques décennies en arrière, on constate vite que la notion de sportivité a évolué chez Alfa. La marque proposait en 1987 une voiture à part dans la production automobile, la 75 Turbo Evoluzione. Avec seulement 500 exemplaires produits, elle n’est pas la plus connue des Alfa Romeo. Cependant, elle vaut tout de même le coup d’œil !
On le sait, les temps changent, d’une décennie à l’autre les modes évoluent. C’est valable pour beaucoup de choses, dont l’automobile. Ce qui était qualifié de sportif il y a 30 ou 40 ans ne l’est plus forcément aujourd’hui. Mais cela veut-il dire que les voitures actuelles sont forcément meilleures ? Tout dépend des goûts de chacun mais, globalement, on peut au moins affirmer que les modèles des années 80 étaient plus spectaculaires, visuellement parlant.
C’est le cas de cette Alfa Romeo 75 Turbo Evoluzione. En 1987, la marque italienne cherche à remplacer la GTV, alors engagée en compétition automobile, en Groupe A plus précisément. Problème : pour pouvoir aligner une nouvelle voiture, celle-ci doit être produite à au moins 500 exemplaires, à l’époque. Alfa entreprend alors d’affûter sa 75, en retravaillant le bloc et en lui greffant un kit carrosserie diabolique.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}

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Maxime Duchemin pour TURBO.fr