Voici l’arme absolue pour transformer les terrains extrêmes en promenade paisible. On connaissait déjà les Dacia Duster à chenilles, mais ce garage savoyard est allé plus loin en prenant pour base une version pick-up. Il en résulte un utilitaire ultime, arme idéale pour remonter les pistes noires. Mais c’est plus cher qu’un forfait.

Un poids réduit est toujours un atout primordial lorsqu’il s’agit d’évoluer dans des conditions de motricité précaire. Sur de fortes pentes enneigées, par exemple, rien ne bat une légère Fiat Panda Cross équipée de pneus adéquats. Ou une dameuse, bien sûr. On imagine mal le Ford F-150 Raptor, tout juste dévoilé, servir d’outil montagnard en hiver. Ce Dacia Duster un peu spécial lui laisse volontiers son statut de terreur du désert et de champion de la caillasse brute.

Ce pick-up, créé par un garage de Haute-Savoie spécialiste du 4×4 (Balleydier, près d’Annecy), n’est pas qu’une simple fantaisie de préparateur mais peut réellement être commandé par les artisans ou travailleurs amenés à évoluer en montagne. Même si chaque chenille pèse tout de même 111 kg, le Duster pick-up de base est plutôt un poids léger (entre 1.100 et 1.200 kg). Le surpoids n’est donc pas si dramatique. La charge utile reste fixée à 500 kg, et la vitesse de pointe, logiquement réduite, le réserve à un usage purement utilitaire (60 km/h maximum).



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Antoine Arnoux pour TURBO.fr