Renault s’apprête à dévoiler dans les prochains jours la R5 E-Tech 100 % électrique. L’occasion parfaite pour revenir sur 5 anecdotes qui ont marqué la vie de son inspiratrice de 1972. 
Produite entre 1972 et 1985, la Renault 5 fut la voiture populaire de la marque par excellence. Petite, multicolore, avec une bouille sympathique, elle gagne en popularité sur les routes françaises et à l’international. La Renault 5 a évolué avec son temps en proposant plusieurs versions devenues iconiques, en 3 ou 5 portes, avec ou sans turbo, en France comme aux Etats-Unis. Retour sur 5 anecdotes qui ont rendu la Cinq mythique dans le cœur des Français. 

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1 – Deux boites de vitesses : une au sol, une sur le tableau de bord
La Renault 5 a été commercialisée à sa sortie en 1972 avec une commande de boîte disposée sur la planche de bord, à l’instar de la Renault 4L. Cette configuration a été conservée jusqu’en 1974, où elle retrouve un levier de vitesses au plancher, plus facile à manipuler. {{_DYNINFEED_BLOCK_}}

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Stéphane Sorhaindo pour TURBO.fr